bonjour8 mes chères amies,

Samedi 12 juin, nous sommes allés, en famille au Festival de l'Oh, dans le Val-de-Marne. Ayant la chance d'habiter tout près de la Seine, nous pouvons obsever, en non-stop le trafic des péniches. A un km, il y a une écluse dont nous avons pu visiter le Poste de Commandement, c'était la première fois que le Département ouvrait la visite du poste de pilotage de l'écluse.

Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier4

Vues par les fenêtres du port à l'Anglais rejoignant Vitry à Maisons-Alfort, lieu d'une petite bataille historique où un anglais défendit ce poste face à une insurrection qui lui donnât son nom. Les cheminées qui fument sont celles d'une usine d'incinération des déchets venant de Paris, située à Vitry-sur-Seine (berceau de ma famille maternelle).

Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier3

Les écrans et tableaux de commandes permettant aux péniches et aux bâteaux de plaisance de passer l'écluse sans problème. C'est une merveille de technologie. Cette visite a été très instructive.

Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier14

Poste de pilotage.

La passerelle Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier11

Le barrage Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier5 est impressionnant.

On aperçoit les premiers bâtiments du carrefour du Pont à l'Anglais Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier9

La petite maison en brique de l'éclusier. Devant, l'écluse basse malheureusement sans bâteaux.  Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier8

Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier6 A gauche, c'est Vitry, à droite ma ville. Au loin, c'est Paris à 3 km dans la grisaille.

.

Festival_de_l_Oh_12_5_10_Vue_du_poste_de_l__clusier10

Voilà, la visite de l'écluse est terminée. Je demeure à un km en remontant la Seine. Voici ce que je vois tous les jours coté quais de Seine. Je voulais vous faire partager cette visite qui m'a énormément plu et m'a beaucoup intéressée à de nombreux points de vue.

au_revoir1 bisous7 Béa